La visualisation des câbles

La visualisation des câbles est considérée aujourd’hui comme une mesure de préservation de l’avifaune, on parle de mesure de réduction. Sur nos territoires occidentaux, les aménagements issus des activités humaines sont omniprésents. Il vont du sentier piétonnier à l’hôtel haut de gamme en n’oubliant pas ce qui dessert nos activités. Ainsi, la faune sauvage cohabitent avec l’Homme au quotidien que ce soit directement ou indirectement. La présence de câbles dans le milieu naturel a vite soulevée des questions quant à son impact sur l’avifaune. Dans nos régions, des solutions ont été testées avec plus ou moins de succès dès les années 90.

Une diversité extraordinaire

En effet, on dénombre aujourd’hui une multitude de câbles dans les espaces naturels :

  • Lignes électriques,
  • Remontées mécaniques pour les sports d’hiver,
  • Transport de marchandise,
  • Câble à vocation récréative (exemple tyrolienne),
  • Clôtures divers : barbelés, électrifiées,

Tous ces éléments constituent des obstacles au déplacement de la faune sauvage, et tout particulièrement pour l’avifaune. Cette dernière s’avère, en effet, plus exposée de par sa plus grande fragilité.  En cas de collisions sa vitesse et le point d’impact laissent peu de chance de survie à l’animal concernée. L’avifaune est aussi très dépendante des conditions météorologiques à savoir les vents et la nébulosité qui influent sur la visibilité et la facilité de déplacement. On comprend aisément qu’un oiseau aura bien du mal à éviter un obstacle si la visibilité est inférieure à 50 m ou s’il reçoit une bourrasque de vent. Il ne faut oublier non plus que beaucoup d’oiseaux sont aussi nocturnes, et que même si leur acuité visuelle reste exceptionnelle, il sont néanmoins très exposés aux percussions dans les câbles en l’absence de contraste visuel. La visualisation des câbles est alors une des solutions proposées pour prévenir ces risques.

Visualisation télésiège birdmark avifaune
Mais alors pourquoi les oiseaux se déplacent-ils alors que les conditions de vol sont mauvaises ?

Tout simplement parce qu’ils n’ont, bien souvent, pas d’autres choix. En effet, cette capacité de déplacement est vitale pour eux :

En montagne, la météorologie est rendue d’autant plus capricieuse du fait des reliefs qui en accentuent les phénomènes extrêmes et soudains.

Une percussion dans un câble, qu’est-ce que c’est ?

On entend par percussion, le fait qu’un objet ou un être vivant en mouvent rendre en collision dans un obstacle immobile. C’est pour cela que l’on parle de percussion dans les câbles, ou de manière impropre de collision. L’oiseau ne va ainsi pas détecter suffisamment tôt l’obstacle, ou, va être poussé contre ce dernier (coup de vent par exemple). Ce qui en suit constitue rarement une fin heureuse. Le plus souvent l’oiseau est étêté, dénuqué ou avec une aile brisée qui rendra de fiers services aux prédateurs opportunistes.

Comment réduire les risques de percussions  ?

La meilleure des solutions est de faire disparaitre les obstacles en les démontant lorsqu’il ne sont plus utiles. Cela est aujourd’hui de plus en plus le cas. Malgré cela, il reste encore de nombreux câbles qui demeurent essentiels aux activités des vallées de montagne : câbles haute tension, télésièges, … Ainsi, les experts ont travaillé pour mettre au point des dispositifs qui peuvent s’adapter à un maximum de situation. Leur objectif est de renforcer la visibilité du câble. On cherche à renforcer le contraste visuel par les différences de couleurs et de formes.

Des dispositifs devant aussi répondre à d’autres enjeux :

Cela a nécessité des années d’expérimentation, en partenariat avec les constructeurs et les gestionnaires, afin de concevoir des dispositifs qui puissent répondre à des :

  • Enjeux de sécurité pour ne pas mettre en péril les installations et leur usagers éventuels,
  • Contraintes météorologiques souvent extrêmes : humidité, irradiations solaires, givre, … ,
  • Objectifs de coûts et de durabilité,
  • Contraintes de faisabilités e d’installation,
  • Et bien sûr à une visibilité maximale pour les oiseaux.

Concernant ce dernier, les essais ont été nombreux : différentes couleurs, matière phosphorescente, différentes formes, tenues aux UV, … et se poursuivent encore avec l’évolution des technologies (pose par drone, imprimante 3D, nouveaux pigments résistants aux UV, …).

Pour les galliformes de montagne, il est par exemple recommandé d’utiliser des dispositifs de couleur rouge. En effet, il s’agit d’une couleur dont ils perçoivent parfaitement le contraste puisqu’elle fait appel à des réponses comportementales et territoriales.

coq de étras lyre

Caroncule rouge

Quels dispositifs aujourd’hui ?

Il est possible de trouver aujourd’hui quatre dispositifs de visualisation différents :

  • Le flotteur : petite sphère ovoïde rouge qui sert notamment à la visualisation des petits câbles et plus particulièrement des téléski,
  • La balise birdmark : raquette orange pendant au bout d’une pince qui sert notamment à visualiser les télésiège,
  • Le firefly : plaquette munie de dispositifs réfléchissants pour effaroucher les oiseaux servant à visualiser les lignes électriques,
  • Le drapeau à damier :  drapeau bicolore qui est utiliser là où les autres dispositifs ne sont pas adaptés.

Installation de flotteur avifaune

D’autres solutions sont en cours d’études notamment pour visualiser les clôtures ou les secteurs à risque pour les rapaces nocturnes.

Où et quand visualiser ?

Les experts tiennent à jour un listing de l’ensemble des collisions qui ont pu être constatées. En parallèle, d’importants efforts d’inventaires ont été réalisés pour identifier les câbles potentiellement dangereux. Les gestionnaires ou propriétaires fonciers sont largement sensibilisés à ces questions avec l’appui des associations de protection de l’environnement et des instances réglementaires. Ces tronçons sont alors à cibler en priorité et à équiper dès que les moyens humains et financiers sont trouvés en adéquation avec les possibilités d’installation (maintenance, conditions météorologiques, …).

 

Si vous souhaitez en savoir sur la visualisation des câbles, plus n’hésitez à nous contacter.