En quoi cela consiste ?
Cela consiste au renforcement de la visibilité des câbles quels qu’ils soient : remontées mécaniques, filins, lignes électriques, …
Pourquoi faire cela ?
Les oiseaux se déplacent régulièrement pour se nourrir, se reproduire, se dissimuler. Lorsque les conditions météorologiques sont favorables, ils arrivent, généralement, à percevoir suffisamment rapidement les obstacles sur leur passage. Cependant, la luminosité peut-être faible avec des contrastes visuels qui ressortent peu. Ce sont, notamment, dans ces conditions que les oiseaux peuvent percuter les câbles et/ou tout obstacles présents sur leur passage. Aussi, ils s’en sortent avec une aile ou la nuque brisée. Nos activités augmentent considérablement le nombre d’obstacles dans le milieu naturel et il existe aujourd’hui des solutions pour réduire ce risque.
Quels sont les connaissances requises ?
Pour un maximum d’efficacité, il faut bien connaître les zones de présence de l’avifaune et les déplacements qu’elle peut effectuer entre chacune d’entre elles. Il faut aussi identifier ces fameux obstacles.
Notre expérience :
Nous travaillons depuis le départ à la conception de dispositifs de visualisation pour l’avifaune. Nous avons aussi facilité les tests grandeur nature de ces dispositifs afin de s’assurer qu’ils répondent bien aux contraintes techniques et à l’effet recherché. La Fédération des chasseurs a largement contribué à l’élaboration du flotteur avifaune OGM, qu’Instinctivement Nature commercialise aujourd’hui.
Pourquoi en profiter ?
Nous sommes les premiers intéressés quant il s’agit de préserver l’existence de quelques oiseaux par des solutions aussi « simple » que des dispositifs de visualisation. De plus, notre connaissance des habitats et du comportement des oiseaux, nous permet d’ajuster au mieux les tronçons à équiper. Nous pouvons aussi vous conseiller quant à une meilleure intégration du câble dans la topographie existante. Aussi, cela garantit une efficacité sur la zone équipée pour un coût rationalisé.
