Enjeux et objectifs

Réussir à identifier les zones utilisées par le tétras lyre et en définir un degré de sensibilité

En savoir +

Le tétras lyre est une espèce parapluie dont la préservation est souhaitée par les institutions réglementaires. Une connaissance fine de ses habitats, selon un protocole strict, permet d’intégrer au mieux l’espèce par rapport aux aménagements envisagés grâce à des mesures qui pourront être parfaitement adaptées aux réalités de terrain.

Les prospections réalisées dans le cadre de ces diagnostics sont aussi l’occasion de parcourir très finement le territoire et d’apporter tout un lot d’informations complémentaires tant sur des aspects faune, flore et de gestion de l’espace.

Contenu

  • Deux inventaires indissociables pour les enjeux liés à l’hivernage de cette espèce.
  • Une prospection pour les enjeux liés à la reproduction de cette espèce.

En savoir +

Les diagnostics des habitats du tétras lyre relèvent de trois protocoles dont deux intimement liés :

Diagnostic des habitats d’hivernage :

  • Volet traces et activités, visant à déterminer la fréquentation anthropique de l’espace à l’hectare près (intensité et nature).
  • Volet « recherche d’indices d’hivernage », visant à rechercher les crottes laissées par le tétras lyre en hiver dans le but de définir, ou non, la présence d’une ou plusieurs zones d’hivernage.

Diagnostic des habitats de reproduction, qui consiste en l’évaluation du potentiel d’accueil, plus ou moins favorable, du milieu par rapport à des critères portés sur la végétation et par rapport aux besoins connus des poussins et des poules de tétras lyre en cette période.

Notre expérience

Sur le volet diagnostics des habitats du tétras lyre, les efforts de prospections conduits témoignent de notre expérience en la matière

  • 15 000 ha sur le volet habitats de reproduction
  • 12 000 ha sur le volet traces et activités
  • 7 000 ha sur le volet indices d’hivernage

Ces diagnostics ont permis d’aboutir à de très nombreuses actions: