Le tétras lyre est une espèce parapluie dont la préservation est souhaitée par les institutions réglementaires. Une connaissance fine de ses habitats permet d’intégrer au mieux l’espèce par rapport aux aménagements. Aussi, les mesures envisagées entrent en adéquation avec les réalités de terrain.
En hiver :
Le tétras-lyre s’abrite dans des igloos qu’il confectionne dans la neige dite poudreuse. Cela lui permet de se protéger du froid et des prédateurs. C’est grâce à ce principe qu’il nous est possible d’identifier les zones occupées pendant l’hiver car l’oiseau y dépose divers excréments. Ainsi, lors de la fonte de la neige ses excréments apparaissent à la surface et peuvent être facilement repérés.
En été :
Les poussins sont nés et doivent survivre. Par conséquent, ils ont besoins d’abris et de nourriture. Ils trouveront ces premiers dans les herbes hautes et les bosquets alors qu’ils s’alimenteront de divers insectes, riches en protéines nécessaires à leur croissance, qu’ils obtiendront dans les pelouses fleuries.
Les prospections réalisées dans le cadre de ces diagnostics sont aussi l’occasion d’apporter tout un lot d’informations complémentaires tant sur des aspects faunistique que floristique car elles conduisent à parcourir très finement le territoire.