De quoi s'agit-il

Nous proposons, à partir des inventaires réalisées ou des résultats transmis, un carnet de préconisations éviter, réduire, compenser. En effet, il s’agit de proposer à l’aménageur une série de mesures. Celles-ci répondent le plus souvent à la doctrine éviter, réduire, compenser. Il peut alors piocher dans ce listing selon ces projets d’aménagement ou dans le cadre d’une amélioration environnementale de sa gestion courante.

Nous sommes conscients que la prise en compte des enjeux environnementaux se révèle parfois complexe au regard des exigences réglementaires. Aussi, nous souhaitons, par ce carnet de préconisations éviter, réduire, compenser, porter à connaissance les mesures favorables à l’environnement et en faciliter le recours.

Ces mesures tiennent compte d’un état des lieux initial suffisamment précis et complet. Elles requiert aussi une synthèse de ce qui a déjà pu être fait et une synthèse des avis des experts locaux.

En savoir +

La préservation de la faune sauvage

Elle passe par la sauvegarde de ses habitats. Ils sont nécessaire les différentes étapes de son cycle biologique.

L’hivernage est bien évidemment une étape cruciale. La ressource alimentaire se réduit car les conditions extérieures deviennent difficiles (froids, précipitations, difficultés à se déplacer). Un hiver passé dans de bonnes conditions permet d’avoir des animaux en meilleur état physiologique et donc un meilleur succès de reproduction.

Le printemps et l’été constituent aussi des périodes sensibles car bon nombre d’espèces entament leur phase de reproduction et d’élevage des jeunes.

C’est pourquoi il est donc primordial de préserver les habitats.

Selon les espèces, les besoins ne sont pas les mêmes. Néanmoins, la préservation de certaines espèces, comme le tétras-lyre, est efficiente pour un large cortège faunistique et floristique qui accompagne cet oiseau.  Le contexte et les biotopes en place seront aussi d’une importance primordiale car cela déterminera le faisable du non réalisable et l’efficace du non non efficace.

Objectifs

Déterminer un état initial tenant compte du contexte local.

Analyser les données disponibles et demander l’avis des experts locaux.

Établir un listing de mesures de préservation de la faunes et des biotopes répondant à un contexte général et/ou à un projet en particulier.

Définir précisément les mesures de manière à ce que l’aménageur dispose de suffisamment d’éléments pour les déployer ou les faire déployer.

Disposer des éléments pour pouvoir apporter des conseils pertinents à l’aménageur à sa demande.

Établir un suivi des mesures proportionné au besoin qui permettra de justifier ses actions en matières d’environnement.

En savoir +

L’état initial permet d’appréhender les dynamiques démographiques et les zones sensibles pour de nombreuses espèces en un espace donné. Ce sont ces éléments qui alimenteront le carnet de préconisations éviter, réduire, compenser .

Classiquement, les espèces étudiées sont :
  • Cerf élaphe,
  • Chamois,
  • Chevreuil,
  • Bouquetin des Alpes,
  • Mouflon,
  • Tétras lyre,
  • Lagopède alpin,
  • Perdrix bartavelle,
  • Gélinotte des bois,
  • Lièvre d’Europe et variable,
  • Marmotte.

Cette liste n’est pas exhaustive et peut être complétée ou modifiée à la demande.

Exemple

Définition de l’état initial

Réalisation des diagnostics des habitats du tétras-lyre

Réalisation des inventaires faunistiques

Synthèse des connaissances : études précédentes, données de comptage, avis des experts

Définition d’un état de conservation

Très bon

Bon

Moyen

Mauvais

Très mauvais

Définition des enjeux en fonction de l’existant et/ou d’un projet

Fragmentation de l’habitat

Dérangement en période sensible

Définition du carnet de préconisation, c’est à dire des mesures pouvant répondre aux enjeux

Modification du projet initial

Visualisation câble

Réhabilitation d’habitats (débroussaillage, enrichissement, …)

Protection des zones sensibles (mises en défens hivernales, estivales, …)

Définition d’indicateurs pour le suivi

Reconduction localement des diagnostics

Comptages ponctuels

Suivi collision câble

Notre expérience

Cette prestation constitue l’une de nos principales activités. Nos approches transversales, et le réseau que nous avons tissé avec les chasseurs, les bureaux d’études et les observatoires de l’environnement, nous ont permis d’intervenir partout sur la Haute-Savoie.

En raison de nos trente ans d’expérience sur la connaissance, la gestion et le suivi d’espèce comme le tétras lyre avec de très nombreuses actions en leur faveur, notre structure saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre territoire et à ses modalités de gestion.

Finalement, cette étude constitue un véritable outil d’aide à la décision pour faire face aux attentes des instances réglementaires et face aux attentes locales.

Notre champ d'intervention

Nous pouvons réaliser ce travail partout où cela nous sera demandé. Nous évaluerons avec vous les composantes requises selon votre demande, des enjeux et de notre expérience.

Pour plus d'information ...

Tel : 04.50.46.89.21

Email : contact@instinctivement-nature.fr

Logo Instinctivement Nature

 

Notre chaîne Youtube