Observatoire de l’environnement: des actions à Chamonix

By 6 janvier 2020 avril 24th, 2020 Actualités environnementales
mises en défens pose matériel

Depuis 2014, la Compagnie du Mont Blanc s’est dotée d’un observatoire de l’environnement. Celui-ci permet de mieux connaître les sensibilités écologiques et de mettre en place des actions sur toute la vallée de Chamonix. Ces actions pour l’environnement font l’objet d’une évaluation quant à leur efficacité. Chaque hiver, par exemple, sont installés des balisages dont l’objectif est de préserver les zones d’hivernage pour la faune sauvage des activités de hors-piste. Il ne s’agit en général que de quelques hectares qui sont souvent contournables en toute sécurité.

Pour la saison 2019/2020 , les mises en défens hivernales ont pu être installées sur les quatre sites de la vallée de Chamonix:  Grands Montets, Flégère, Montenvers et Prarion (mini reportage: mise en défens La Flégère).

Ces dispositifs de balisage permettent de visualiser les zones très sensibles pour la faune sauvage. L’objectif est de préserver la tranquillité des animaux qui vivent dans ces milieux . Chaque dépense énergétique en hiver est importante pour elle.

Merci à tous de respecter ce balisage, si au cours d’une de vos promenades vous êtes amenés à l’observer.

Nous tenons à remercier les sociétés de chasse pour leur implication et la Compagnie du Mont Blanc pour son appui financier et logistique.

Panneau d'information sur zone d'hivernage

Exemple de panneau d’information zone sensible

De nombreux autres domaines skiables expérimentent aujourd’hui l’outil d’observatoire de l’environnement.