Mises en défens aux Gets pour la faune

By 27 février 2019 avril 24th, 2020 Actualités environnementales
Mises en défens tétras lyre les Gets

Suite à la recherche des indices d’hivernage du tétras lyre sur le secteur de Ranfolly aux Gets (en savoir plus sur ces inventaires), la station (société d’exploitation et Mairie) a décidé de passer à l’action en installant une mise en défens pour la faune sauvage, et plus particulièrement pour le tétras lyre, sur la Tête de Vuargne.

Cette action a été menée avec Instinctivement Nature (bureau d’étude de la fédération des chasseurs de la Haute Savoie) et les chasseurs des Gets. Elle s’inscrit dans le cadre de l’observatoire environnemental des Portes du Soleil et témoigne de l’engagement de la station pour la faune sauvage déjà important avec les réouvertures de milieux entreprises cet automne.

 

Illustration des dispositifs

Mise en défens Tête de Vuarnes aux Gets

Notre objectif n’est pas d’interdire les pratiques de hors piste, mais de préserver un ilots de quelques hectares. Les espèces les plus fragiles pourront alors trouver des conditions favorables à leur hivernage. C’est le cas notamment du tétras-lyre qui recherche les pentes ombragées et parsemées de ligneux pour s’alimenter. Des dérangements répétés lui sont préjudiciables car il va alors dépenser plus d’énergie que ce qu’il peut en accumuler. Les oiseaux vont alors s’affaiblir, voir parfois mourir.

En savoir plus sur cet oiseau.

En décidant de faire cette mise en défens pour la faune sauvage, la station des Gets contribue à la mise en place d’un réseau départemental en faveur des espèces emblématiques des Alpes.