Formation des professionnels du tourisme sur les enjeux de préservation des milieux et de la faune sauvage.

Mardi 14 décembre, 5 conseillères en séjour dans les Aravis (Manigod et Thônes) ont bénéficié d’une formation sur la sensibilisation du grand public aux enjeux et à la préservation de la faune sauvage et des milieux. Piloté par LA CCVT (Communauté de Communes des Vallées de Thônes) et animé conjointement par Instinctivement Nature et la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), cette formation s’inscrivait dans le plan d’actions Natura 2000.

L’objectif était en premier lieu d’apporter des connaissances génériques sur les milieux et la faune locale. Rapaces, galliformes ou encore ongulés, ce sont quelques espèces phares du territoire qui ont ainsi été abordées.

S’en suivait une présentation sur les diverses problématiques auxquelles font face ces espèces et les mesures mises en place pour préserver celles qui sont les plus fragiles. Un zoom sur l’hiver a permis de faire ressortir des enjeux majeurs liés au dérangement causé par la pratique d’activités outdoor (ski hors-pistes, ski de randonnée, raquettes…).

Tous ces échanges ont ouvert la réflexion sur la création de supports pédagogiques et informatifs à diffuser auprès du grand public, qui ne connait trop peu voire nullement les enjeux du territoire dans lequel ils s’aventurent et de la faune qui la peuple.

La prochaine étape de cette formation aura lieu courant janvier, avec cette fois-ci une sortie terrain sur le plateau de Beauregard. Lecture de paysage, recherches d’indices de présence et présentation de dispositifs de préservation de la faune seront au programme.