Notre équipe Instinctivement nature :

Gérant Instinctivement Nature
ERIC COUDURIER (Gérant d’Instinctivement Nature)

Spécialiste en gestion de la faune sauvage et de leurs habitats, Eric COUDURIER travaille depuis plus de 22 ans dans le domaine de l’environnement. Il a acquis des diplômes spécialisés : BEPA cynégétique, BTA Gestion de la Faune Sauvage, BTS Gestion et Protection de la Nature. Il dispose aussi d’une spécialisation dans la reconnaissance de la faune benthique.

Ensuite, il s’est spécialisé sur les procédures d’aménagements du territoire. Il a œuvré, notamment, à la réalisation des études d’impacts ou UTN pour les domaines skiables dans les Alpes et les Vosges. Il intègre la Fédération des Chasseurs en tant qu’agent technique de terrain pour orchestrer le Groupement d’Intérêt Cynégétique en faveur du tétras lyre sur le Val d’Arly. Suite de quoi, il devient adjoint au directeur de la Fédération des Chasseurs. Il endosse alors la gestion du personnel technique et le pilotage de nombreux dossiers départementaux.

En 2014, il devient gérant de la SARL Instinctivement Nature. Au fil des années, il a développé, avec son équipe, cette société qui est devenue aujourd’hui un acteur incontournable en matière d’expertise de la faune sauvage et de mises à dispositions de produits adaptés aux attentes des domaines skiables ou chasseurs.

Chargée de missions Intinctivement nature
JEROME CHAUMONTET (Chargé d’études environnementales et de développement commercial – Instinctivement Nature)

Expert dans la gestion et la préservation de la faune sauvage depuis une dizaine d’année, Jérôme Chaumontet a acquit des connaissances et des compétences variées . Après avoir suivi une licence de Géographie et d’Aménagement, un diplôme d’ingénierie de l’espace rural puis un master Equipement, Protection et Gestion des milieux de Montagne, il a continué à se spécialiser grâce à plusieurs formations spécifiques : formation diagnostics habitats tétras-lyre, Réseau Grands Prédateurs, déplacement et sécurité en montagne.

Sa connaissance des espèces remarquables (Grand tétras, Circaète jean le blanc, Tétras lyre, Gypaète barbu, Bouquetin des Alpes, Lagopède Alpin, Hibou grand-duc, …), ainsi que sa connaissance et son appréhension des espaces de montagne lui permettent d’afficher des compétences certaines pour apporter les outils et les solutions aux enjeux rencontrés.

Il a d’abord intégré la Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie, en 2013, en tant que chargé de mission du Plan Régional d’Actions pour le tétras-lyre. En outre, il a aussi eu à charge l’actualisation des données départementales sur les aspects démographiques et sanitaires du Bouquetin des Alpes. En parallèle, il a travaillé sur plusieurs études environnementales en collaboration avec d’importants acteurs locaux comme la Compagnie du Mont-Blanc ou encore les Portes du Soleil.

C’est en 2016 que Jérôme Chaumontet intègre la SARL Instinctivement Nature où sa pluridisciplinarité est tirée à profit.

Il est aujourd’hui en charge des prestations relatives aux observatoires de l’Environnement conduit par les domaines skiables. Son expérience du terrain lui permet de réaliser dans les conditions de sécurité adéquates les inventaires et les expertises faune/flore pour la préservation de la faune sauvage selon la doctrine Évitement, Réduction, Compensation et Accompagnement.

MEGANE DESMOULIERE (Chargée de missions – FDC74)

Mégane Germain a suivi une formation spécifique dans l’environnement et l’aménagement du territoire. Elle a acquis un diplôme d’ingénierie de l’espace rural et un Master Équipement, Protection et Gestion des milieux de Montagne pour travailler depuis maintenant 2 ans sur les thématiques de gestion de milieux naturels et d’aménagement du territoire.

Après avoir travaillé au service de la Société d’Économie Alpestre de Haute-Savoie, elle a intégré l’équipe de la Fédération Départementale des Chasseurs en 2016 en tant que chargée de mission sécurité et médiation environnementale. Aussi, cela lui a permis de comprendre les enjeux du monde cynégétique et de travailler notamment sur la problématique du partage de la nature. Elle fait désormais partie intégrante de notre équipe instinctivement nature en suivant les divers prestations corridors écologiques.

agent technique FDC74
CLEMENT GAMAIN (Technicien – FDC74)

Clément Gamain, diplômé d’un BEP EAENR (Entretien, Aménagement des espaces naturels et ruraux), d’un BTA Gestion de la Faune Sauvage et d’un BTS Gestion et Protection de la Nature, a intégré la Fédération des Chasseurs en 2015 en tant que salarié.  Au travers de ces différentes missions, il a su développer des connaissances de la faune sauvage et de la montagne très pointues.

Il est aujourd’hui spécialisé dans les actions de terrain et mène des sorties en tant qu’accompagnateur. En parallèle, il assure également l’intégralité de la formation du permis de chasser et la pose des piquets réflecteurs sur le bord des routes.

Technicien FDC74
PASCAL ROCHE (Technicien – FDC74)

Pascal Roche, après avoir suivi une spécialisation BEPA option cynégétique, a intégré la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie, en 1987. Il est aujourd’hui technicien supérieur cynégétique en charge, notamment, des différentes missions relatives à la gestion et préservation du petit gibier.

Pour parfaire ses connaissances :

Quelques années plus tard, il a suivi un certificat de spécialisation en technique Cynégétique et une licence professionnel Valorisation des Espaces Montagnards en 2013. Aujourd’hui, il fait preuve d’une solide expérience en gestion de la faune sauvage.

Il a conduit un certain nombre de dossiers comme par exemple l’étude sur la faune sauvage pour le projet UTN du Mont Joly, l’UTN de Coulouvrier, l’étude faune sur A41 Nord, l’étude sur la faune sauvage pour le projet du nouvel hôpital de Nangy ou encore le dossier corridor sur le plateau des Bornes.

Jean jacques Pasquier
JEAN-JACQUES PASQUIER (Technicien – FDC74)

En poste à la Fédération des chasseurs de la Haute-Savoie depuis 1991, Jean-Jacques PASQUIER dispose d’une expérience reconnue sur la gestion de la faune sauvage et des milieux naturels du département. Il est titulaire de formations initiales cynégétiques et dispose d’une solide connaissance du terrain et des acteurs locaux. Actuellement, il anime le réseau SAGIR et suit activement les ongulés de montagne sur tout le département. Il intègre notamment notre équipe Instinctivement Nature pour co-animer avec Jérôme Chaumontet, l’observatoire de la Biodiversité des Portes du Soleil. Chargé de l’animation technique sur le nord du département, il a mené plusieurs actions concrètes de gestion en faveur du tétras-lyre en concertation avec des acteurs locaux :

  • diagnostics des habitats de tétras-lyre,
  • réhabilitation d’alpages,
  • actions de sensibilisation des utilisateurs de la nature,
Julien Sempe
JULIEN SEMPÉ (Technicien – FDC74)

Julien Sempé est titulaire d’un BTS Gestion Protection de la Nature. Il a notamment déjà travaillé sur le suivi du Castor d’Europe sur le nord de l’Isère ou sur les diagnostics tétras-lyre afin de mettre en place des zones de mise en défens sur la commune de Val d’Isère au sein du Parc National de la Vanoise.

Il intègre la Fédération des Chasseurs de la Haute-Savoie en 2019 après y avoir réalisé un service civique. Il s’occupe aujourd’hui de la gestion cynégétique du cerf et du chevreuil sur le département et prête main forte à notre équipe Instinctivement Nature pour la mise en place des inventaires.