Enjeux et objectifs

  • Identifier les zones d’hivernage de la faune sauvage
  • Identifier les zones optimales pour la reproduction des espèces, ainsi que les zones périphériques
  • Proposer des mesures de prévention ou de réduction pour en préserver la qualité et l’intégrité
  • Suivre ces mesures

En savoir +

La préservation de la faune sauvage passe inévitablement par la sauvegarde de ses habitats de façon à ce qu’elle puisse effectuer dans de bonnes conditions les différentes étapes de leurs cycles biologiques.

L’hivernage est bien évidemment une étape cruciale car la ressource alimentaire se réduit alors que les conditions extérieures deviennent difficiles (froids, précipitations, difficultés à se déplacer). Un hiver passé dans de bonnes conditions sera un facteur de poids pour ensuite permettre d’avoir des animaux en meilleur état physiologique par la suite avec un bénéfice direct sur le succès de reproduction.

Le printemps et l’été constituent aussi une période sensible car bon nombre d’espèces entament leur phase de reproduction et d’élevage des jeunes.

Il est donc primordial de préserver les habitats pour offrir des conditions favorables à l’hivernage et à la reproduction de la faune.

Notre société concentre, notamment ses efforts autour du tétras lyre pour lequel des outils d’évaluations des habitats permettent d’évaluer précisément les besoins de l’espèce. En outre, il s’agit d’une espèce dite « parapluie » dont les actions en sa faveur profitent à bien d’autres.

Notre expérience

  • 15 mises en défens suivies annuellement pour l’hivernage de la faune en Haute-Savoie
  • Débroussaillage de dizaines d’hectares en faveur du tétras lyre
  • Mise en place de plan de pâturage, de clôture et de MAEC/MAET en faveur de la petite faune de montagne
  • Des campagnes de communication pour sensibiliser le grand public et les populations

En savoir +

Riche de nos trente ans d’expérience sur la connaissance, la gestion et le suivi d’espèce comme le tétras lyre avec de très nombreuses actions en leur faveur, notre structure saura vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre territoire et à ses modalités de gestion.

Pour plus d'information

Tel : 04.50.46.89.21

Email : contact@instinctivement-nature.fr

Accéder à notre boutique