Enjeux et objectifs

Le principe de ces mises en défens est simple :

  • identifier les zones à enjeux,
  • identifier la manière dont la zone est fréquentée,
  • définir le périmètre à préserver selon l’intérêt pour la faune
    et les chances de le voir respecter.

Notre expérience, nous a permis de tester différents cas de figure pour nous permettre aujourd’hui de maximiser les chances de réussite de ce type d’opération.

En savoir +

En hiver, la faune sauvage est particulièrement exposée. Le durcissement des conditions météorologiques et la raréfaction de la ressource alimentaire l’impact directement l’obligeant à adopter des stratégies pour économiser son énergie de manière à passer l’hiver. Les suivis entrepris ont permis de montrer que la faune sauvage utilisait des secteurs bien précis pour passer l’hiver : ceux où elle trouve de quoi se nourrir à moindre effort et la quiétude dont elle besoin.

Il est primordial de préserver ces zones de façon à ne pas impacter l’état démographique et sanitaire des populations en vue de la « bonne » saison. Les institutions réglementaires ont largement repris à leur compte ce type de mesures, que nous avons largement expérimenté auprès de grands domaines skiables (Compagnie du Mont-Blanc, Grand Massif Domaines Skiables, …).

Principe

  • Trois hauteurs de sandows tendues d’un support à l’autre (arbres, jalon, piquet fixe, …).
    – Deux hauteurs de diamètre 10mm
    – Une hauteur de diamètre 6mm pour les dispositifs de visualisation
  • La première hauteur accueille les panonceaux triangulaires à disposer tous les 4 mètres.
    Ces panonceaux servent à identifier l’objet du balisage et renforcent la visibilité des câbles pour l’avifaune notamment.
  • La deuxième hauteur accueille les dispositifs de visualisations : flotteurs avifaune rouge, drapeaux à damier avec attache, …

Au-delà des dispositifs en lui-même, il est donc impératif de prévoir le matériel pour fixer les sandows, les panonceaux, et les dispositifs de visualisation.

 


 

Coûts estimatifs pour 100m linéaire :

Pack avec flotteur + panonceaux triangulaires + isolateurs : 506,5€HT