Enjeux et objectifs

  • Identifier et porter à connaissance les espaces vitaux de la faune sauvage pour l’execution de ses cycles vitaux afin de les intégrer au projet d’urbanisme et vous apporter les éléments requis au yeux des décisions à engager.

En savoir +

Les déplacements de la faune constituent un élément important à prendre en compte lors de la définition de mesures de protection de l’environnement. Ces déplacements participent au bon fonctionnement des écosystèmes et au maintien de la biodiversité. Les infrastructures routières, ainsi que l’urbanisation croissante, fragmentent considérablement le territoire et sont de véritables contraintes pour les populations animales. En plus de la perte d’habitats, ces modifications ont plusieurs effets néfastes sur les écosystèmes et la faune. En effet, les routes, barrières au déplacement de la faune sauvage, sont devenues une des principales sources de mortalité.

Il est aujourd’hui indispensable d’étudier la répartition spatiale de la faune sauvage dans les projets d’urbanisme.

Notre expérience

  • Participation à l’élaboration des documents d’urbanisme: SCOT et PLU

  • Membre de la commission départementale pour la préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers
  • Partenaires des bureaux d’études sur le volet urbanisme

En savoir +

La société est régulièrement sollicitée pour l’analyse des déplacements de la faune sauvage et des contraintes dues à l’urbanisation. Les zones sensibles pour la faune sauvage sont ainsi définies.